Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog modélisme de Dan

Le blog modélisme de Dan

Je vous présente et vous fais partager mes activités et hobbies (aéromodélisme avion-planeur-hélico-drones-voilierRC, et Railroad train digital US).


CNC #11 - Rigidité longitudinale de l'axe des X

Publié par Dan Hamilton sur 3 Novembre 2010, 01:02am

Catégories : #Construction CNC Coquery

Voici un élément du plan de la fraiseuse Coquery, qui m'a pris pas mal de temps à entreprendre, tant le montage mécanique me paraissait impossible !

En effet, il s'agit de la barre transversale (règle de maçon reliant les deux chariots de l'axe des X) qui permet de rigidifier l'ensemble de la translation en X.

A la base, ces deux chariots X de la CNC sont reliés par deux tiges filetées séparées de 5 cm environ (comme ci-dessous) :

 

IMG_1434.JPG

 

A ce stade de la construction, on constate qu'en faisant avancer l'un des deux chariots X, celui d'en face vibre... en clair les tiges filetées qui les relient ne sont pas assez rigides, ce qu'a forcément constaté le concepteur Mr Coquery, puisqu'il a prévu sur son plan d'insérer entre les deux chariots X une règle de maçon (traversée par ces deux tiges filetées).

 

La difficulté à laquelle j'ai été confronté, c'est comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, de déterminer la longueur exacte de la règle à couper, et comment éventuellement la serrer entre les deux chariots (car un écrou de chaque côté sur la tige se retrouve enfermé dans la règle, difficile donc à serrer une fois celle-ci en place).

 

Conclusion, j'ai présenté une règle plus longue que l'entraxe au dessus des tiges filetées et à l'aide d'un trusquin, j'ai tracé sur cette dernière la mesure la plus précise possible, puis j'ai découpé cette règle avec une scie à métaux en respectant l'équerrage.

 

IMG_1893.JPG

 

Sur la photo ci-dessus, on peut voir les écrous qui serviront à serrer les flancs des chariots X contre la règle en question (entre les chariots X).

Une fois l'ensemble monté et serré, on constate immédiatement une bonne rigidité lors du déplacement manuel de l'ensemble...

 

IMG_1896.JPG

 

Merci et bien vu Mr Coquery !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents