Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog modélisme de Dan

Le blog modélisme de Dan

Je vous présente et vous fais partager mes activités et hobbies (aéromodélisme avion-planeur-hélico-drones-voilierRC, et Railroad train digital US).


CNC #19 - Fraiseuse CNC Coquery à courroies (prête à l'emploi)

Publié par Dan Hamilton sur 12 Mai 2012, 00:28am

Catégories : #Construction CNC Coquery

 

Pour ceux qui suivent ce blog, et qui s'impatientent, voici enfin le dernier article de la phase de réalisation du chassis de ma fraiseuse CNC type Coquery à courroies.

Il est donc temps de vous montrer le résultat, et d'entrer prochainement, et vite, dans une nouvelle partie de ce blog, c'est à dire comment utiliser sa CNC et produire des pièces en bois, dépron ou aluminium, avec une précision acceptable pour du modélisme ou de la petite série.

 

Donc, après 18 mois (tranquille) de cogitage en tous genres, de découpes (souvent la nuit) de pièces en aluminium ou médium, de perçages, de vissages... de re-cogite car ça ne marche jamais du premier coup... je suis très fier de vous présenter ma nouvelle fraiseuse CNC qui squatte le fond de mon atelier de modéliste :

CNC-2110.JPG

 

Comme vous pouvez le constater, j'ai fini par l'installer et la fixer sur un socle en médium (20mm) pour rigidifier l'ensemble. Ce n'est pas la meilleure solution car nous savons tous que le médium boie l'humidité et qu'il se déforme... je pense donc lui appriquer une couche de vernis pour le stabiliser un minimum.

Nous voici donc avec une longueur utile de plus d'un metre (pour les planches de balsa), et de 380 mm de largeur. Ces côtes sont obtenues avec des règles de 1,50m de long et des entretoises de 80cm pour la largeur. On perd donc beaucoup de distance de déplacement à cause de la conception même des chariots.

Mais comme tous ceux qui sont passés par cette étape, c'est la première version de votre fraiseuse qui vous permet de concevoir les nouvelles pièces des versions futures, ce que je compte faire également, dès que j'aurai bien en main cette première mouture...

Merci pour toutes vos remarques, tous vos encouragements, et ne manquez pas la suite dans un nouveau chapitre pour découvrir les modes opératoires depuis la découverte d'un plan papier d'un appareil ou objet complexe, au fraisage de toutes les pièces le composant... en passant par :

- scan du plan papier vers un fichier tiff

- transformation en fichier vectoriel dxf

- isolation des différentes pièces dans un logiciel de CAO (conception assisté par ordinateur)

- importation de dxf dans un logiciel CNC (génération d'un G-Code)

- lancement de la séquence de fraisage dans le logiciel de FAO (Fabrication assistée par ordinateur)

 

Vous terminez le chapitre sur la réalisation de la fraiseuse CNC (19 articles).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et que pensez vous de la machine cnc de sylvain mathon  societé technimaniacs?<br /> <br /> <br /> merci<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Jean-Pierre,<br /> <br /> <br /> Je ne connais que de nom Technimaniacs qui existe et propose du matériel CNC depuis un certain temps déjà, c'est déjà un gage d'un certain sérieux et pérénité.<br /> <br /> <br /> Concernant les produits, si vous parlez par exemple du chassis ref FRD2-ECO, qui est le plus proche de ma propre fraiseuse, on voit bien qu'il s'agit d'une machine semblable donc CNC type Coquery<br /> (à courroies crantées type XL pas de 5.04mm).<br /> <br /> <br /> Seules les dimensions différent, et je dirais tant mieux car la mienne de 1500mm de long, c'est vraiment finalement très grand et pas forcément utilise (j'ai 1000mm d'utile).<br /> <br /> <br /> Ce que je peux dire aussi, avec mon retour d'expérience, et je serai franc, c'est que s'il fallait recommencer aujourd'hui, j'irai directement et sans hésiter acheter une fraiseuse toute faite,<br /> enfin je veux surtout déjà "réglée" et étalonnée par un professionnel, car c'est vraiment là que personnellement j'y ai perdu beaucoup de temps, de patience, et de désilusions, on finit par<br /> craquer à faire et refaire des pièces de la machine pour corriger des petites erreurs d'alignement ou de dimmensions qui se traduisent toujours sur la pièce fraisée par un résultat aléatoire et<br /> incomprenhensible... <br /> <br /> <br /> Et encore, moi, j'ai obtenu l'aide de très bons amis donc l'un possède la même machine parfaitement réalisée et qui découpe effectivement parfaitement à tous les coups, et un second responsable<br /> d'une grosse chaine de fabrication 24/24 365 jours/an...<br /> <br /> <br /> Et avec tout ça, après 2 ans de bricolage, de découpe mesures et re-découpe, je suis contraint de recommancer pour la 3e fois l'axe Z (le vertical), car il apparait que c'est bien lui le centre<br /> névralgique de toute la machine, et pas lequel passe toutes les erreurs, ou dirais-je les petites indulgences que je me suis accordé pendant la réalisation.<br /> <br /> <br /> EN CLAIR, sans rechercher non une précision de malade, c'est à dire que je me contenterai volontiers d'un 0.1mm pour du balsa, dépron ou CTP, et bien il n'y a pas d'à peu près.... c'est pour cela<br /> que les tarés comme moi qui se lancent dans ce genre de défi perso, refont et refont sans arrêt les pièces principales (flancs, carters etc) dans des matériaux toujours plus durs et rigides.. en<br /> versions successives..<br /> <br /> <br /> De plus, je vois que la machine est proposée à 1000€ réglée... c'est un prix très intéressant car la mienne dépasse allègrement les 1500€ avec carte Iprocam 425v2 4 axes, soft Ninos 4 et 3<br /> moteurs 1.8Nm...<br /> <br /> <br /> Moi, mes capacités étaient dans l'électronique et l'informatique, et de ce côté je me suis régallé, mais au niveau mécanique, je reconnais que mes compétences n'étaient pas suffisantes pour<br /> comprendre d'où pouvaient provenir mes erreurs.<br /> <br /> <br /> C'est d'ailleurs grâce à la formation gratuite Ninos qui a lieu tous les ans que je viens de comprendre mon erreur majeure sur ma machine, mon axe Z n'etait pas parfaitement perpendiculaires à<br /> mes deux autres axes... et cela ne pardonne pas ! Je suis donc en train de le ré-étalonner avec un petit faisceau laser d'outillage et ça commence enfin à porter ses fruits...<br /> <br /> <br /> Donc oui à fond sur une machine toute prête et réglée, le but c'est quand même de découper des pièces, au lieu de se "turlupiner la cerise".. pardon mais c'est tellement ça ! lol<br /> <br /> <br /> Dan<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents